LES CHEVAUCHÉES
Création équestre & musicale sous les étoiles
Vendredi 30 juin 2023, 21h30 – Parc de la combe Haag à Besançon
entrée libre – accès au niveau du 17 rue du professeur Haag
ambiance musicale dès 19h30 avec le CASAMÈNE CREW
Jeudi 6 juillet 2023, 21h30 – Parc de la Grotte à Saint-Vit
entrée libre, accès par la rue de la Grette ou la rue du Repos – buvette sur place
Compagnie Pagnozoo
Romane Olivier, Jérôme Sefert, Julie Boisnard, Nathalie Faure, Caroline Pagnot, Jacques Pagnot, cavaliers voltigeurs
les chevaux Jasmin, Auckland, Isidore, Neomio, Geko, Madrigal, Zinzin
& le petit poney Hublot
Duo Kalarash
Agathe Llorca, violon
David Lefebvre, guitare & composition
Nicolas Mathuriau, percussions
Arnaud Carpentier, orgue
Fruit d’une belle rencontre et d’une envie commune de création, ce spectacle équestre laisse une place centrale à la musique, celle composée par David Lefebvre pour le groupe Kalarash, arrangée pour l’occasion pour percussions et orgue. Sur des mélodies teintées de couleurs orientales, sous les étoiles et à la lueur des flammes , les cavaliers de la compagnie Pagnozoo et leurs montures évolueront avec la poésie qu’on leur connaît.
Une soirée merveilleuse, en plein air, pour ouvrir le festival.
La Compagnie Pagnozoo crée et produit des spectacles de cirque équestre dans toute la France depuis près de 30 ans.
Elle puise sa poésie gestuelle aux sources de l’art équestre. Un lien charnel et intime l’unit aux chevaux et nourrit leur désir de les intégrer à une esthétique imaginative et actuelle. Ses spectacles se sont définis avec subtilité comme le mélange harmonieux du surnaturel et de la réalité, où fulgurance et délicatesse s’embrassent et évoquent les incohérences du songe oscillant entre bonheur et absurde, pour inviter les spectateurs dans l’univers Pagnozoo.
L’imaginaire de la compagnie s’incarne, entre ciel et terre, avec ce soupçon de folie, dont on rend souvent responsable le vent…
Plusieurs niveaux de lecture invitent tous les publics à venir partager les créations de la compagnie, très attachée à cette diversité.
Le groupe Kalarash, fondé par Agathe Llorca et David Lefebvre, explore depuis 12 ans les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et des Balkans. À géométrie variable, Kalarash se produit en duo, trio, quartet ou quintet, avec invités et amis, et tourne régulièrement en France et dans le monde pour animer des bals ou des spectacles qui ne laissent jamais les auditeurs indifférents.
Le nom du groupe fait référence à un air klezmer bien connu, mais aussi à une petite ville de Moldavie (Călărași qui signifie « Les cavaliers »), dont les rues résonnent d’airs inspirés des folklores roumain, tzigane et klezmer. Fort de cette revendication, Kalarash s’inspire de ces petits orchestres à cordes, le taraf pour la musique lautar de Roumanie ou le kapelye pour la musique klezmer, et interprète des airs de danse, tantôt cérémoniels, tantôt vifs, des chansons yiddish traditionnelles et de cabaret, des ballades roumaines et autres surprises.
En 2021, le groupe enregistre Nos Chevauchées, album de compositions d’inspirations diverses: du tango à la musique grecque en passant par la musique de cirque, le choro brésilien, etc… C’est de cet album qu’est inspirée la musique, arrangée avec orgue et percussion, de ce spectacle d’ouverture d’Orgue en Ville.
Nicolas Mathuriau est un artiste multi-disciplinaire, né en 1974. Il joue, compose, arrange, réalise, accompagne .
Après avoir suivi plusieurs cursus en percussions classiques et contemporaines aux conservatoires de Besançon et de Strasbourg puis obtenu un premier prix de jazz au CNSM de Paris , il joue notamment avec le trompettiste Ibrahim Maalouf et dans « le sacre du tympan « de Fred Pallem en tant que vibraphoniste .
Il s’intéresse également à la chanson , à la pop music , et accompagnera tout autant à la batterie et aux percussions qu’au piano où à la basse, différents artistes tels que Vincent Delerm , Alain Chamfort , Peter Von Poehl , Dick Annegarn , Renan Luce , Pauline Croze ..
Actif dans la région Bourgogne Franche-Comté , il a été membre de l’ensemble Justiniana depuis l’âge de 14 ans en tant que musicien puis directeur artistique de la comédie musicale « into the Woods » de Stephen Sondheim et du projet Carmen à l’hôpital « à l ‘hôpital Minjoz » et travaille également en tant que musicien dans la compagnie de danse contemporaine 1 des Si d’Etienne Rochefort .
Personnalité atypique, éclectique et de nature curieuse dans plusieurs domaines, Arnaud Carpentier a suivi plusieurs formations de pianiste, notamment auprès de Christine Muenier et un cursus de musicologie à Paris Sorbonne. Formateur en 1999 au conservatoire militaire de Versailles, il intègre dans les années 2000 l’équipe de Musique en Sorbonne aux côtés de Jacques Grimbert et Denis Rouger. Il participe également jusqu’en 2003 à de nombreux projets chorals, soit en tant que baryton soit en accompagnement pianistique ou en direction de choeur, et effectue plusieurs stages de direction auprès de Bernard Têtu à Saintes et Homero Ribeiro de Magalhaes à Paris…
Passionné de nature, de dessin, il suit un cursus parallèle de concepteur paysagiste. Il assure de nombreux projets paysagers en tant que chef d’équipe, tout en étant professeur de piano, oscillant ainsi entre passion de la pédagogie et de l’enseignement et retour aux sources aux métiers du paysage…
Arnaud Carpentier découvre l’orgue et la basse continue auprès de Pierre-Yves Fleury et Michael Parisot dont il finit les cursus.
Il s’initie à la facture instrumentale, jonglant entre pratique, créativité et compréhension au coeur du fonctionnement de ces instruments, et se forme auprès de Gérald Cattin en 2019.