Concert à Saint-Vit

A DUE CANTI

Jeudi 6 juillet, 20h – église de Saint-Vit
entrée libre avec participation au chapeau

Aniella Zins & Pierre-Baptiste Parietti, chant
Parsival Castro, théorbe
Michaël Parisot, orgue

« Le rossignol solitaire pleure en silence, épanchant le chagrin qu’il cache dans son cœur.. ».
Cet extrait de la cantate Questo silenzio ombroso d’Alessandro Scarlatti résume bien l’esprit de ce programme : une musique du sentiment subtil, parfois contrarié, à travers des œuvres sacrées et profanes. Autour de l’orgue et du théorbe, les voix se distinguent ou se marient lors d’une escapade contrastée au cœur de l’Italie du XVIIe siècle.

Après des études de danse, de piano, une licence de musicologie, une médaille d’or de chant, Aniella Zins approfondit le répertoire baroque auprès de M. Ledroit, puis de R. Jacobs et de R. Yakar au Studio-Opéra Baroque de Versailles. Elle se perfectionne au contact de diverses personnalités comme M. Zanetti, Kurt Widmer, Pierre Barrat… Elle chante sous la direction de Chiara Banchini, Clémence Comte, Benoît Haller. Titulaire du DE de technique vocale et du CA de chant, elle est actuellement professeur de chant et responsable du département voix au CRR du Grand Besançon Métropole. Elle intervient également à l’ESM Bourgogne Franche-Comté.

Bercé dans son enfance par le jazz, la musique classique et Charles Trenet, Pierre-Baptiste Parietti suit pendant 10 ans des cours de théâtre au sein des ateliers de la Compagnie Bacchus à Besançon avant de se découvrir une passion pour le chant lyrique au sein du Choeur et Orchestre Inter-Lycées dirigé par Jean Mislin. Après un court passage au Choeur Schütz pour le Requiem de Mozart et le Magnificat de Rutter, Pierre-Baptiste intègre la classe de chant lyrique d’Aniella Zins (CRR du Grand Besançon) qui lui donne le goût de la musique baroque et l’accompagne dans sa découverte du registre de contre-ténor. Depuis septembre 2020, Pierre-Baptiste poursuit ses études de chant au sein des conservatoires parisiens auprès de Caroline Pelon (CMA7) et Julie Hassler (CMA11). Depuis 2018, il participe avec bonheur aux différentes éditions du festival Orgue en Ville aux cotés de Pierre-Yves Fleury dans des programmes très variés.

D’origine équatorienne, Parsival Castro fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans ces disciplines. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) où il obtient un master degree. Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Membre de l’ensemble Los Biganos, il se produit en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals et collabore avec les ensembles Concerto Soave, Le Parlement de Musique, Les Discours Enchantés, Plurium, Capilla PanamericanaLes Alizés, Voz Galana, Le Masque. Professeur de luth et théorbe au CRR du Grand Besançon Métropole, il prépare une thèse doctorale à l’Université de Strasbourg.

Organiste et claveciniste, c’est au CRR de Nancy que Michaël Parisot réalise ses premières études musicales dans le domaine de la musique ancienne : il sortira de cet établissement avec 7 premiers prix obtenus dans différentes disciplines (Orgue avec Jean Phillipe Fetzer, clavecin et musique ancienne auprès d’Anne Catherine Bucher…) avant de se perfectionner dans la pratique spécifique de la basse continue au CNSM de Lyon, dans la classe d’Yves Rechsteiner, il se perfectionnera également auprès de diff érents maîtres tels que Michel Chapuis, ou Luca Guglielmi.
Il partage aujourd’hui son activité professionnelle entre projets artistiques et pédagogie : il est en effet titulaire du DE et du CA de musique ancienne, spécialité clavecin, et enseigne différentes disciplines (basse continue, clavecin, histoire de la musique, musique de chambre, écriture…) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon ainsi qu’École Supérieure de Musique (ESM) de Bourgogne Franche Comté.
Il se produit régulièrement dans toute l’Europe, tant à l’orgue qu’au clavecin, avec de nombreuses formations (Orchestre Victor Hugo, Orchestre de Dijon Bourgogne, ensemble vocal Contre Zut, ensemble vocal Contraste, les Traversées Baroques, La Psallette de Lorraine, La Traditora, les Sonadori, Tetraktys…) et développe ses projets musicaux personnels avec son propre ensemble, Vesontio (ensemble-vesontio.com), avec lequel il a enregistré récemment l’intégrale des sonates Op 2 de Benedetto Marcello.
Il a enregistré pour K 617, Prima Volta, le Parnasse Français et Rainbow Classics.