Création

Vendredi 5 juillet, 20h30 – église Saint-Louis
entrée libre avec participation au chapeau

BACH & L’AFRIQUE

Merlin Nyakam, danse
Abdoulaye Kouyaté, kora & chant
Fayçal Salhi, oud
Manu Wandji, percussions & chant
Damien Groleau, flûte basse, orgue Hammond, orgue

En réunissant des musiciens d’Europe, d’Afrique sub-saharienne et du Maghreb autour de la musique de Bach et des instruments et rythmes ayant résonné à la même époque, on pourrait presque imaginer que la rencontre ait eu lieu. Et pourquoi pas ?
Cette création réunit cinq artistes aux parcours riches qui, à la manière des préludes et fugues, vont mettre en miroir, opposer, décliner des musiques qui invitent à toutes sortes de voyages.

Surnommé Merlin l’enchanteur, Merlin Nyakam est un professeur de danse africaine et afro-contemporaine de renom. Danseur, chanteur, comédien et chorégraphe, il danse depuis l’âge de 5 ans, pour intégrer le Ballet National du Cameroun à 14 ans et devient danseur étoile à 16 ans.En 1990, il crée sa propre compagnie et est primé par le Ministère de la Culture du Cameroun. Il reçoit également un « Épi d’Or » et est sacré « meilleur danseur » en 1991. En France depuis 1992, il enchaîne de nombreuses créations avec plusieurs chorégraphes : Gérard Gourdot, Philippe Jamet, Frédéric Lescure, George Momboye, Norma Claire etc.
En 2000, il reçoit le Prix d’Accueil Studio décerné par la Biennale de Danse et le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. Sa première pièce, Récréation Primitive, est très bien accueillie par la profession et le public en 2001. Suivront Liberté d’Expression en 2004, Et’am en 2007, Théorème de Neuneen en 2008 – au Sénégal, Ying Yang en 2009, Organicus en 2014 – au Cameroun, Mother’s Spirit en 2017 – en collaboration avec la chorégraphe Nicole Ponzio. Sa prochaine pièce, en cours de création, verra le jour en 2019.

Originaire de Guinée Conakry, Abdoulaye Kouyaté fait partie des castes de griots mandingues.
Au pays, dès son plus jeune âge, il s’initie a la guitare et a la kora avec son père Sékou Kouyaté, griot respecté, musicien et chef d’orchestre de Miriam Makeba. En l’accompagnant, Abdoulaye rencontre les grands musiciens du pays, tels que Momo Wandel, Sekouba Bambino, Manfila Kanté, Doura Barry, qui influenceront son style musical.
Musicien versatile et généreux, vrai passionné du jeu et de l’improvisation Abdoulaye aime  « là où ça joue ». On peut le retrouver à la jam du vendredi soir comme sur scène avec les plus grands, toujours avec le même plaisir du partage et  la même quête du groove.
Abdoulaye se nourrit du répertoire traditionnel mandingue et d’influences diverses comme le jazz,  le funk ou la musique latine pour créer son propre style.

Fayçal Salhi est un compositeur et joueur de oud remarquable. Il a enthousiasmé les scènes de son pays d’origine, l’Algérie, du Chili, Vietnam, Espagne, Allemagne,.. avec des musiques où la tradition orientale rencontre le jazz.
Un rendez-vous naturel, car les deux genres procèdent de la même attitude, c’est-à-dire l’improvisation dans la rigueur de leurs styles respectifs et le dialogue dans leur soif d’échange et de complicité recherchée.
Précurseur en France de cette fusion, Fayçal joue ses compositions sur tous les continents, emportant des publics aux cultures et aux sensibilités différentes par ses mélodies métisses, son ouverture jubilatoire à d’autres genres. 
Ses talents de compositeur sont récompensés à diverses reprises lors de festivals internationaux pour la musique du film La maison Jaune.
Fayçal fait également quelques apparitions remarquées aux côtés de grands noms de la Musique tels que Rodolphe Burger, ou encore Gino Sitson.
Il met également en scène le spectacle La belle de Cordoue, véritable ode à l’amour, puisant dans la puissance d’une poésie arabe tantôt charnelle, désespérée, tantôt légère ou mystique.

Percussionniste, chanteur, auteur, compositeur et producteur….Manuel Wandji  alias « Wambo » a plus d’une corde à son arc ! Si son inspiration prend source en Afrique, ce métis franco-camerounais aime parcourir le monde (Etats-Unis , Europe) et collaborer avec des artistes de tous horizons , s’imprégner de nouveaux sons…
Ainsi, il a joué pour les plus grands artistes africains (Ray Léma, Papa Wemba, Geoffrey Oryema, Manu Dibango…. accompagné des chanteurs tels que Ben Harper, Tom Jones et bien d’autres pour l’émission de télévision « Nulle part ailleurs » de Canal + (France).
Il crée son propre label et studio d’enregistrement « Wambo productions » en 1992 afin de pouvoir composer, arranger en toute liberté. On lui doit les 2  premiers albums d’Henri Dikongué et de nombreuses bandes sons pour les  compagnies de danse depuis plus de 30 ans ! (Cie Accrorap, Pina Baush…)
Aujourd’hui Manuel Wandji mène une double carrière : « Voices of percussions  project » avec ses amis danseurs en Europe et aux Etats-Unis et une autre sous le pseudonyme « Wambo » (chansons afro-reggae) en Afrique.

Damien Groleau est pianiste, flûtiste, et compositeur français, né en 1983. Familier, dès la petite enfance, du clavier et de l’improvisation, il a étudié, parallèlement au piano improvisé, le piano classique avec Igor Blagodatov à Besançon. Il gagne à 16 ans le concours national des Jeunesses musicales de France, ainsi que le concours Jeunes Talents de L’Illiade à Strasbourg,
Après deux années de formation à Paris à l’école Didier Lockwood en 2002-2003, il parfait sa formation de pianiste improvisateur et compositeur avec François Couturier au conservatoire de Montbéliard.
Damien Groleau a également étudié la flûte traversière avec le grand flûtiste cubain Orlando Maraca Valle à Paris et avec le flûtiste brésilien de choro Antonio Rocha à Rio de Janeiro, le saxophone avec Franck Wolf et Jean Marc Larché.