La Route des chapelles

Dimanche 7 juillet 2024, 14h & 15h – temple du Saint-Esprit
entrée libre avec participation au chapeau

AU FÉMININ

Ensemble EVE
Pierre-Yves Fleury, orgue
Edlira Priftuli, direction

Composé de voix féminines, l’Ensemble Vocal l’Éphémère vous offre un programme d’œuvres sacrées et profanes, a cappella ou accompagnées à l’orgue. Marie, femme et mère archétypale, en est la clef de voûte : avec Anton Bruckner, Gabriel Fauré, Mel Bonis et César Franck EVE chante Marie Mère de Dieu, femme comme nous toutes, sacrée et profane, d’essence divine et terrestre à la fois.

co-production Les Amis de l’orgue de Gray & festival Musiques en Haut !

Quoi de plus éphémère que la musique, véritable art du temps, évanescente et pourtant touchant entièrement notre cœur, notre âme et marquant durablement notre mémoire, nos souvenirs. L’éphémère devenant éternel, elle est là, la seule ambition de l’ensemble EVE – Ensemble Vocal l’Ephémère, crée en 2024 à Besançon, à l’initiative et sous la direction artistique d’Edlira Priftuli.
Il réunit des chanteurs et chanteuses expérimentées et passionnées par le chant choral. C’est un ensemble à géométrie variable, avec une première version féminine. Pour son baptême musical il présentera un programme pour voix de femmes à la saison artistique des Amis de l’orgue de Gray, au Festival Orgues en Ville à Besançon, et au Festival Musiques en Haut.

Pierre-Yves Fleury a étudié l’orgue avec Michel Chapuis, Norbert Petry, Susan Landale et Louis Robilliard aux Conservatoires de Besançon, Rueil-Malmaison et Lyon. Il y obtient plusieurs premiers prix, en orgue, écriture, formation musicale et analyse. En juin 2000, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, mention très bien, dans la classe d’orgue de Jean BOYER et Liesbeth Schlumberger. Il est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie, mention très bien, à Paris-IV Sorbonne et d’un premier prix d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En juin 2002, il obtient le C.A. de professeur d’orgue. PEA d’orgue et PEA de culture musicale, il occupe entre 2003 et 2012 plusieurs postes d’enseignement : au CNR de Lyon pour l’orgue, l’improvisation et la musique de chambre ; aux CRD de Mâcon et Bourgoin-Jallieu pour l’orgue et l’Analyse ; à l’IMSL de Lyon pour l’improvisation; à l’Université de Franche-Comté pour l’Histoire de la Musique et l’Analyse. Il travaille également en collaboration avec l’Auditorium Maurice RAVEL de Lyon de 2000 à 2009. Il est depuis 2012, professeur d’orgue au CRR du Grand Besançon.
En octobre 2005, il crée avec quelques organistes lyonnais, le festival «Orgue en Jeu », présidée par Louis Robilliard, et codirige avec Olivier Camelin le 1er Concours International d’Orgue de Lyon (avril 2009).
En 2009, il crée le festival «Orgue en Ville» à Besançon.
Organiste de la Basilique de Fourvière de Lyon de 2001 à 2011, il est actuellement organiste à Ollon-Villars et mène une activité de concertiste en France et à l’Étranger.

Edlira Priftuli est titulaire d’un Diplôme d’État en direction d’ensembles vocaux. Tout au long de ses études aux Conservatoires de Colmar et Metz, elle complète sa formation par des stages et master classes pédagogiques et stylistiques, avec notamment Hans Michael Beuerle, Sofi Jeannin, Grete Pedersen, Frieder Bernius.
Éclectique, elle découvre avec passion la diversité des répertoires et s’attache particulièrement à la question pédagogique,
Entre 2013 et 2021 Edlira Priftuli, a assuré la direction artistique du Choeur de Saint Guillaume, a fondé l’ensemble instrumental baroque Bach Collegium Strasbourg Ortenau, a dirigé les Petits Chanteurs de Saverne et a enseigné à l’Ecole Municipale de Musique de Saverne.
En tant que chef de chœur à la Maîtrise de l’Opéra National du Rhin, elle a été amenée à explorer les liens musique-théâtre dans la pédagogie et est intervenue dans les écoles de Strasbourg pour différents projets participatifs.
Elle a enseigné le chant choral au conservatoire Gautier d’Epinal et a été pendant plusieurs années formatrice en chant choral et direction de chœur pour Cadence (anciennement Mission Voix Alsace).
Depuis 2021 elle enseigne le chant choral au conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon.