CARTE BLANCHE À NICOLAS MATHURIAU
Samedi 8 juillet, 19h – square Castan à Besançon
entrée libre avec participation au chapeau
Nicolas Mathuriau, vibraphone
Multi-instrumentiste de talent, Nicolas Mathuriau a joué aux côtés de grands noms de la scène française et internationale, du jazz à la chanson en passant par le rock.
Pour cette carte blanche, il proposera un programme autour du jazz , en solo et sur son instrument de prédilection , le vibraphone.
Gageure pour certains, tant cet instrument est considéré comme une couleur musicale plutôt que comme un instrument à part entière .
Plaisir et challenge pour lui, de nous faire oublier qu’il en joue .
Nicolas Mathuriau est un artiste multi-disciplinaire, né en 1974. Il joue, compose, arrange, réalise, accompagne .
Après avoir suivi plusieurs cursus en percussions classiques et contemporaines aux conservatoires de Besançon et de Strasbourg puis obtenu un premier prix de jazz au CNSM de Paris , il joue notamment avec le trompettiste Ibrahim Maalouf et dans « le sacre du tympan « de Fred Pallem en tant que vibraphoniste .
Il s’intéresse également à la chanson , à la pop music , et accompagnera tout autant à la batterie et aux percussions qu’au piano où à la basse, différents artistes tels que Vincent Delerm , Alain Chamfort , Peter Von Poehl , Dick Annegarn , Renan Luce , Pauline Croze ..
Actif dans la région Bourgogne Franche-Comté , il a été membre de l’ensemble Justiniana depuis l’âge de 14 ans en tant que musicien puis directeur artistique de la comédie musicale « into the Woods » de Stephen Sondheim et du projet Carmen à l’hôpital « à l ‘hôpital Minjoz » et travaille également en tant que musicien dans la compagnie de danse contemporaine 1 des Si d’Etienne Rochefort .