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Les artistes du festivalEnsemble Vocalia | L'ensemble vocal et instrumental Vocalia, a été créé à Pontarlier le 20 janvier 1996 par Jean-Christophe Gauthier, à l'époque directeur de l'école municipale agréée de musique de Pontarlier. L'ensemble vocal et instrumental Vocalia s'est spécialisé dans un répertoire de musique sacrée. Il a interprété seul ou en association avec d'autres formations chorales et instrumentales, des œuvres de divers compositeurs : Bach, Stravinsky, Gorczycki, Mozart, Haydn, Offenbach, Poulenc … L'ensemble est actuellement composé de 18 choristes et d'un chef de chœur.
Rompant avec son répertoire habituel, l'ensemble Vocalia a présenté en 2005 des œuvres de musiques profanes et populaires de Johannes Brahms pour chœur et piano à quatre mains. Dirigé par Laurette Perrin, le chœur de chambre Vocalia explore un répertoire a capella couvrant cinq siècles de musique vocale classique, populaire ou contemporaine.
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| Gabriel Bestion de Camboulas | Né en 1986, Gabriel Bestion de Camboulas débute l'Orgue à la Cathédrale de Luçon. Il poursuit ses études au Conservatoire National de Région d'Angers dans la classe de Denis Bordage, puis au Conservatoire de Nantes avec Michel Bourcier, où il obtient un Diplôme d'Études Musicales d'Orgue en 2004. Il intègre ensuite la classe de François-Henri Houbart au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où il obtient le prix de perfectionnement en 2008. Il est actuellement en dernière année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL), dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Il se produit régulièrement en France pour des récitals en soliste (Angers, Bordeaux, Luçon, Lyon, Besançon, Paris...) et accompagne des orchestres (orchestre de chambre du Conservatoire de Nantes, orchestre Paul Kuentz à Paris). Gabriel Bestion de Camboulas est lauréat du Grand Prix international d'orgue Jean-Louis Florentz, de l'académie française, à Angers, en mai 2008. Il est titulaire des Grandes Orgues de Ste Thérèse de Villeurbanne, et joue aussi régulièrement à la cathédrale de Lyon, et à St Blaise d'Ecully.
Il crée plusieurs concerts-spectacles autours de l'orgue, unissant la vidéo ou la danse. En 2010, Aveugle Instinct à l'Opéra de Lyon autour des 3 danses de Jehan Alain, puis en 2011, Si on Marchait, au festival Orgue en Ville de Besançon autour du Boléro de Ravel. Il participe aussi à la musique de scène dans « Movimiento paralelo » de Rémy Yadan en 2011 à la Villa Medicis.
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| Vincent Grappy | Il a successivement étudié l'orgue avec François-Henri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis Louis Robilliard à Lyon. Egalement claveciniste, il fut élève d'Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d'Amsterdam.
En 2002, il remporte le quatrième Concours international d'orgue de la Ville de Paris et, deux ans plus tard, le second prix d'interprétation du Concours international d'orgue de Chartres.
Titulaire de l'orgue de la cathédrale de Blois depuis plus de dix ans, Vincent Grappy est aussi professeur d'orgue et clavecin à Vierzon. Il est actuellement étudiant en master de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Paris dans le cadre de la classe de préparation au certificat d'aptitude de professeur d'orgue.
Outre les concerts, la liturgie et l'enseignement, plusieurs enregistrements à l'orgue et au clavecin ainsi qu'une activité de direction artistique s'ajoutent de manière complémentaire à son parcours professionnel.
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| Quatuor de violoncelles Ponticelli | Sophie Magnien - Sébastien Paul - Alain Gervreau - Virginie Constant Le Quatuor PONTICELLI est la réunion de quatre violoncellistes qui se sont reconnus un même engagement comme interprètes et pédagogues. Cette esthétique commune les a amenés à encadrer les rencontres annuelles de violoncellistes amateurs Ponticelli. Au contact de tels passionnés du violoncelle, cette formation a su laisser résonner les spécificités artistiques de chacun de ses membres en enrichissant son répertoire de pièces baroques et pré-baroques, contemporaines ou issues de musiques populaires.
Se proposant au carrefour de la musique vocale, instrumentale et orchestrale, le quatuor Ponticelli contribue à la diffusion du violoncelle comme instrument aussi exceptionnel que polymorphe.
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| Virginie Constant |
Virginie Constant obtient les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre dans les classes de Michel Strauss et de Christian Ivaldi, puis suit un Cycle de Perfectionnement de musique de chambre, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle obtient parallèlement le Certificat d'Aptitude et se distingue lors de concours internationaux : Weimar, Guérande, Concours Européen (Fnapec), Florence, Barcelone.
Sa carrière l'a menée dans de nombreux festivals et pays : Inde, Brésil, Maroc, Danemark, Italie, Slovénie, Belgique, Allemagne, Angleterre, Hollande, Luxembourg, France, etc … Elle a également enregistré pour la télévision brésilienne (Globo) et participé à des émissions radiophoniques (France Musique, RTBF).
Virginie Constant se produit au sein du Duo Goyescas avec le guitariste Benoît Maurel. Elle a joué également avec le pianiste Cédric Tiberghien, le quatuor Phsophos, le violoncelliste Roland Pidoux, l'Ensemble Ourkouzounov.
Elle dirige avec Benoît Maurel une collection de musique de chambre pour violoncelle et guitare aux éditions Dobermann Ypann (Canada). Ils assurent ensemble la direction artistique du festival « les Intermusicales du Lavoir » au Lavoir Moderne Parisien (Paris 18ème).
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| Alain Gervreau | Après avoir obtenu une Médaille d'or à l'unanimité au Conservatoire National de Région de DIJON en 1977, A. Gervreau accomplit ses études supérieures au Conservatoire Supérieur de MANNHEIM-HEIDELBERG en Allemagne avec Daniel Grosgurin (violoncelle). En 1986, alors qu'il participe à la saison de l'Orchestre du Capitole de TOULOUSE, il entreprend un cycle d'études spécialisées au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS, dans les classes de Christophe Coin et William Christie (Premier prix en 1990). Depuis, il a participé aux activités des orchestres baroques tels que : Les Arts Florissants (W.Christie), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski) et Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), l'Orchestre Baroque de Limoges (Christophe Coin). Il est également demandé comme violoncelle principal dans les ensembles de musique de chambre tels que : Aurora (Enrico Gatti), Ensemble 415 (Chiara Banchini), Zarabanda (Alvaro Marias), Concerto (Roberto Gini), Sine Titulo (Odile Edouard), Il Gardellino (Jan De Winne), Gallimathias musicum (Laura Alvini). En 1997-1998, il accompagne Thereza Berganza à la basse continue lors de tournées internationales, et en 2004 effectue sa première tournée au Japon en formation de sonate et de musique de chambre. A.Gervreau a enregistré en première mondiale (1996-1998) les livres II et III de l'Oeuvre de J.B. BARRIERE pour violoncelle et basse continue avec l'ensemble Concerto di Bassi . Il donne régulièrement des concerts avec les Suites de J.S. Bach pour violoncelle seul et, en mai 2000, a réalisé sa première intégrale pour l'Université de Madrid. Professeur de violoncelle baroque au Conservatoire National de Région de TOULOUSE depuis 1994 ; il est également professeur de violoncelle et de musique de chambre au département "Instruments historiques" du Conservatoire Royal Supérieur de BRUXELLES, depuis la rentrée 2000. Invité à donner plusieurs master-class et stages d'été: à Venise (le violoncelle à Venize), Milan (la basse continue à la basse d'archet) et Urbino (2004 l'école française du violoncelle au XVIIIème siècle 2005 - Les premières partitions pour violoncelle seul à Bologna (ricercares) et Modena (dances) redécouvertes à travers l'improvisation sur des basses (XVIIème siècle 2006 Programme libre) (Italie), à Fribourg (les suites de J.S.Bach à la lumière des premières pièces italiennes) et Genève (Suisse), et à Bourgoing, Souvigny en Sologne (XVIIème siècle et improvisation). Ainsi qu'une conférence sur les premières musiques pour violoncelle seul à l'occasion de « Violoncello 2005 » (Bruxelles). Sur instruments originaux, A.Gervreau a interprété en formation de sonate avec basse continue ou avec pianoforte une grande partie du répertoire baroque et classique (avec Yasuko Bouvard, Davitt Moroney, Yves Rechteiner, Freddy Eichelberger, Laura Alvini, Laurent Stewart, Arnaud Pumir, Patrick Ayrton, Jan-Wilhelm Jansen, Arthur Scoonderwoerd) et aborde également le répertoire du XIXème siècle avec Marcia Hadjimarcos (piano). Il a réalisé en 2005 un site internet ( HYPERLINK "http://pmg3alain.free.fr) consacré au violoncelle baroque, dans lequel il a placé un dictionnaire des violoncellistes et des compositions pour violoncelle des époques baroques et classiques.
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| Sophie Magnien |
Sophie MAGNIEN débute ses études musicales à Dijon avec C. Wolff et le Quatuor Manfred, puis bénéficie des enseignements de X. Gagnepain, J.M. Gamard et M. Strauss. Diplômée du CNSM de Paris, elle se perfectionne auprès de W. Grimmer, et C. Roy. En tant que chambriste, elle est boursière à la Villa Musica de Mainz. Une infatigable curiosité musicale l'a conduite à pratiquer le violoncelle historique (enregistrement de quintètes de Georges Onslow), et le théâtre instrumental. Elle se plaît à explorer les capacités expressives du violoncelle à travers différents styles musicaux, particulièrement l'adaptation de la musique vocale (2 disques de mélodies et sonates françaises).
Passionnée par la musique de nos jours, elle consacre une partie de ses actvitiés à la création et la diffusion de la musique contemporaine, en s'associant à divers ensembles français ou allemands. Titulaire du Certificat d'Aptitude de Professeur, Sophie Magnien participe depuis sa création aux rencontres d'ensemble de violoncelles Ponticelli, organisées par l'AMMA, Elle a rejoint en septembre 2008 l'équipe pédagogique du CRR de Besançon.
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| Sébastien Paul | Natif de Marseille il débute ses études musicales dans la classe de Geneviève Teulière au CNR de Marseille. Après y avoir obtenu une Médaille d'Or il rentre au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Xavier Gagnepain et obtient en 1991 le premier Prix à l'unanimité. La même année, il remporte en formation Trio avec piano le 1er prix au concours National de Musique de Chambre de Mantes.
C'est à Freiburg, en Allemagne, à la Staadlische Musikhochschule, qu'il va se perfectionner auprès du violoncelliste Cristoph Henkel et se nourrir en musique de chambre des enseignements de M. Beroff, N. Chumachenko et H. Holliger. Il enregistre en 1994 pour la Südwestfunk du Baden Wurtenberg la Sonate du compositeur argentin Constantino Gaito avec la pianiste Agustina Herrera, petite-fille de l'auteur.
Après avoir été recruté par divers orchestres allemands tels que l'Orchestre de Göttingen et l'Orchestre de la radio NDR de Hannovre, Sébastien Paul décide de se consacrer à la Musique de Chambre et fonde en 2004 le Quatuor de Freibourg, ensemble qui l'amène à se produire en Allemagne, en France et dans le Nord de l'Europe (St Pétersbourg, Stockholm, Copenhague, etc…).
Ayant découvert la richesse de la vie musicale des amateurs en Allemagne, il crée en 2005 les Rencontres d'Ensembles de Violoncellistes amateurs ‘‘ Ponticelli'' de Saverne en Alsace qui ne cessent d'année en année de connaître de plus en plus de succès tant en France qu'en Allemagne et dans de nombreux pays d'Europe. Titulaire du Certificat d'Aptitude de Professeur, il enseigne le violoncelle au conservatoire à rayonnement départemental de Beaune. Sébastien PAUL joue un violoncelle de Joseph Nicolas LECLERC de 1770.
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| Musiques Heureuses | Anthony Lo Papa - Françoise Weeger - Rodolphe Dumoulin Cet ensemble de musique ancienne créé en 2005 à Lille s'est spécialisé dans le répertoire des 17 ème et 18 ème siècles, et fonctionne à géométrie variable autour de la basse continue assurée par Rodolphe Dumoulin à l'orgue et Françoise Weeger à la viole de gambe. Il associe des musiciens aux parcours divers, amateurs et professionnels, réunis par le goût de la musique baroque, délibérément entendue comme un trésor de "musiques heureuses", où résonnent les élans propres au grand siècle et au siècle des lumières. Pour le festival ORGUE EN VILLE, il accueille Anthony Lo Papa, jeune chanteur professionnel qui partage sa carrière entre Paris et la Franche Comté. | |
| Rodolphe Dumoulin |
Rodolphe Dumoulin a découvert l'orgue au sein des stages de formation d'organistes liturgiques de l'ANFOL. Il a successivement suivi l'enseignement de Jean Philippe Mesnier au conservatoire de Douai, de Christophe Mantoux au conservatoire de Strasbourg et de Aude Heurtematte au conservatoire de Lille où il obtient un premier prix et un prix de perfectionnement.
Plus tard, il a suivi les cours de basse continue de Mickaël Parisot au conservatoire de Besançon. Il accompagne également de temps en temps des chœurs ou des ensembles de musiques de chambre en continuo à l'orgue ou au clavecin.
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| Anthony Lopapa | Lo Papa étudie au CNR de Besançon auprès d'Armande Olivier, puis à Montreuil auprès de Frantz Pétri et Françoise Pétro, avant d'entrer en 2003 au CNSM de Paris dans la classe de Mireille Alcantara, où il suit les masterclasses de Jeanine Reiss et Margreet Honig, et dont il sort diplômé en 2007.
Son répertoire va de la musique ancienne à la musique contemporaine. En 2005 il est Dom Pedro dans L'Europe galante de Campra à Ambronay sous la direction de William Christie ; en 2006 Monsieur Vogelsang dans Der Schauspieldirektor sous la direction de Laurence Équilbey, Monostatos dans la Flûte enchantée dirigée par Olivier Holt, et en 2007 Oronte dans Alcina de Haendel sous la direction de Nicolau de Figueiredo et le Prologue dans The Turn of the screw de Britten, puis il crée L'Enfant aux cheveux bleus de Michel Zbar (rôle-titre) et Tres para una d'Augustin d'Assignies et Louis de Mieulle à Tours (Hernani). Il a été sélectionné par la Fondation Royaumont pour participer à Cadmus & Hermione avec le Poème harmonique et Vincent Dumestre (mise en scène de Benjamin Lazar), et a participé au Malade imaginaire à Montréal avec la Comédie-Française.
Il affectionne particulièrement le lied et la mélodie, donne les grands cycles de Lieder au festival des Chants de la Dore depuis 2008, se produit régulièrement en récital, et collabore avec plusieurs ensembles vocaux, dont Aedes, Sequenza 9.3 et Contraste.
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| Françoise Weeger | Françoise Weeger est enseignante en arts plastiques à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais. Après des études de violoncelle aux conservatoires du Mans (72) et de Rennes (35) Françoise Weeger apprend en autodidacte la viole de gambe avec laquelle elle visite la musique de chambre, pour orchestre, des oratorios, des continuos , la musique sacrée, profane et la musique de danses. Elle privilégie un répertoire essentiellement de l'époque renaissance et baroque avec quelques incursions en musique médiévale ( rebec), romantique et du XXème siècle.
La rencontre avec le répertoire et la danse renaissance – Susato, Orchésographie de Thoinot Arbeau, Dowland – ainsi qu'avec les sonorités d'instruments « anciens » - luth, cromornes, flûtes à bec- lui ont fait ressentir la nécessité d'utiliser un instrument en accord avec le répertoire joué.
Elle a reçu l'enseignement de Laura Jeppesson de la Camerata de Boston, alors dirigée par Joël Cohen, Marie-Françoise Bloch, Marianne Muller, Arianne Maurette au cours de stages d'interprétation et de technique. Elle a pu mettre ses compétences à profit au sein de divers ensembles : musique médiévale et renaissance avec Les Escoliers de musicque (Le Mans) et Saltarello (Béthune), musique baroque avec Tempéraments (Arras) et Musiques heureuses (Lille).
Elle a participé à de nombreux continuos : Orphéo de Monteverdi avec Dominique Visse, Cantates de Bach, Orféo de Peri, Leçons des ténèbres de Couperin. Parallèlement à ces rencontres avec le répertoire traditionnel de la viole de gambe, elle diversifie ses pratiques par des collaborations avec la danse contemporaine (Double-je, janvier 2006, IUFM Arras), le théâtre (Le voyage de Savinien, compagnie « la pluie d'oiseaux », février 2006, Lille), la musique contemporaine (11 miniatures pour ensemble baroque, Marc Mellits, festival « Musique en roue libre » Arras 2007) et le dialogue avec les textes (Cabaret-lecture avec le comédien Fred Personne, Hôtel de Guines, Arras, 2008).
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| Sine nomine |
L'ensemble vocal Sine nomine est composé d'une vingtaine de choristes amateurs sous la direction de Julien Courtois. Il s'est formé en 2005 dans le but de proposer à un large public des pièces du répertoire de la musique sacrée à travers les siècles. Sine nomine aime aussi interpréter des œuvres profanes de compositeurs classiques.
Le nom de l'ensemble, Sine nomine c'est-à-dire « sans nom », peut sembler paradoxal. Façon humoristique d'évoquer la difficulté de lui donner un nom, cela désigne également celui « que l'on ne peut nommer » c'est-à-dire « celui qui est » en hébreu Yahvé.
L'ensemble Sine nomine offre chaque année un ou plusieurs concerts dans la chapelle des sœurs de Saint Joseph, 26 rue des Farges au Puy-en-Velay (Haute-Loire), afin d'y apporter une animation pour les résidents mais également dans un esprit d'ouverture aux personnes de l'extérieur afin de permettre une rencontre entre générations autour de la musique.
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| Ensemble « Le Jardin des Délices » | Créé en 2001 et composé de musiciens professionnels, Le Jardin des Délices est un ensemble spécialisé dans l'interprétation des musiques du XVe au XVIIIe siècle. L'effectif varie selon les programmes, de deux à une dizaine de musiciens, chanteurs, danseurs, & comédiens.
Les membres de l'ensemble effectuent un important travail de recherche sur l'interprétation pour les différents répertoires abordés. Cette démarche repose sur un investissement personnel conséquent et sur une connaissance approfondie du contexte historique et des sources de l'époque (traités, manuscrits, environnement intellectuel, facture instrumentale, tempéraments, etc.). Les musiciens de l'ensemble utilisent des copies d'instruments anciens (flûtes à bec, flûtes traversières baroques et Renaissance, clavecins, luths, orgues, violes de gambe, percussions, etc.). En dehors des productions publiques, Le Jardin des Délices est également un foyer de réflexion et d'émulation intellectuelles où chaque musicien, danseur, et chanteur peut confronter et mettre en relation les problématiques de sa propre pratique avec d'autres formes d'expression artistique.
Depuis sa création, le Jardin des Délices s'est produit de nombreuses fois lors de concerts, festivals, actions pédagogiques en France et à l'étranger et collabore régulièrement avec certaines structures dans le Jura (Musée de la lunette à Morez, Écoles de musique du Haut-Jura) à Lyon avec l'association des Amis de l'orgue de l'Immaculée Conception.
Le Jardin des Délices a produit plusieurs programmes différents : Musique espagnole du Siglo d'oro (2003), Motets au temps de Marc Antoine Charpentier (2004), Divertissement pour le Roy (2005), J.S. Bach et F. Couperin (2005), « Non hominibus sed deo » - Cantates et sonates de Dietrich Buxtehude (2007), Bal Renaissance (2007), Le Mariage Forcé (2008), La Messe de Minuit de M.A. Charpentier avec l'ensemble Sine Nomine et le chœur du Centre de Musique Sacrée du Puy en Velay (2009), « Je l'ai cherché dans la nuit » (2010), « Danses et musiques de Florence à Amboise » (2010), « Prête l'oreille à ma complainte » (2010), « Baroque, all stars » (2011), etc.
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| Compagnie 1 des Si |
La Compagnie 1 des Si, emmenée par son chorégraphe Etienne Rochefort, s'est implantée professionnellement à Besançon durant l'année 2007. Elle y développe, depuis, son travail qui se veut être le reflet d'une génération, notre génération …
Contemporain, urbain, rock, …hip hop, … beaucoup de qualificatifs ont déjà été donnés à la Cie 1 des Si depuis sa création. Non pas qu'il soit difficile de classer cette compagnie, mais plutôt qu'elle tente de fonder son propre style, son propre travail, personnel et original. Fruit de parcours éclectiques et d'influences diverses la Cie 1 des Si ne veut pas mélanger mais plutôt trouver son identité propre ! Ce qui est sûr c'est que la Cie 1 des Si souhaite parler à tout le monde, elle se veut populaire, au sens noble du terme. Parler de notre génération reste peut-être pour l'instant la thématique centrale dans le travail de la Cie.
Afin de réaliser ces objectifs 2 axes majeurs sont privilégiés : la création (spectacles, videos, performances…) et les projets pédagogiques (sensibilisation, ateliers, stages, interventions scolaire…).
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| Pierre-Yves Fleury | Pierre-Yves Fleury a étudié l'orgue avec Michel CHAPUIS, Norbert PETRY, Susan LANDALE et Louis ROBILLIARD au CNR de Besançon, Rueil-Malmaison et Lyon. Il y obtient plusieurs premiers prix, en orgue, écriture, formation musicale et analyse. En juin 2000, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le DNESM, mention très bien, dans la classe d'orgue de Jean BOYER et Liesbeth SCHLUMBERGER.
En juin 2002, il obtient le C.A. de professeur d'orgue et enseigne actuellement à l'ENM de Mâcon et de Bourgoin-Jallieu. Il a enseigné l'improvisation à l'Institut de Musique Sacrée de Lyon et a été assistant de Louis ROBILLIARD au CNR de Lyon de 2002 à 2005. Il travaille en collaboration avec l'Auditorium Maurice RAVEL de Lyon depuis 2000 (concerts pour les abonnés et présentations scolaires). Titulaire d'une Maîtrise de Musicologie à Paris-IV Sorbonne et d'un premier prix d'analyse au CNSM de Paris, il mène une activité de concertiste en France et à l'étranger. Il est invité à plusieurs reprises à donner des Master Class sur la musique de Jehan Alain, l'improvisation…
Il se produit également pour la radio ( Radio France, radio marseillaise). En octobre 2007, il crée avec quelques organistes lyonnais le 1er Festival Orgue en Jeu pour la ville de Lyon. Il est directeur général et artistique du 1er Concours International d'orgue de Lyon. Il est organiste à la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon et à la Madeleine à Besançon.
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| Philippe Cornus |
Né à Arles en 1966, il étudie la percussion au CNR d'Avignon, où il obtient son DEM en 1992. Il étudie en suite au CNR de Versailles dans la classe de S. Gualda et y obtient son premier prix de percussion. Il est reçu au CA de percussion en 1999.
Musicien polyvalent, Philippe CORNUS dirige son travail vers les musiques improvisées et les musiques actuelles issues du jazz. Il collabore également de façon régulière avec la danse et le théâtre. Parmi les ensembles ou les personnes qui l'ont sollicité ou avec lesquelles il a travaillé, on peut citer : les Orchestres de l' Opéra de Paris, de l'Opéra d'Avignon, du Capitole de Toulouse, le Big Band Sweet Lorraine (Nancy),la compagnie du Théâtre du Versant (Biarritz), Le danseur Olivier FARGE, le compositeur Bruno BIANCHI…Dans le Jazz et les musiques improvisées : Alain JOULE, André JAUME, Guillaume ORTI, Alex CLAPOT, Rémi CHARMASSON…
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| Ensemble « Vesontio » | C'est au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon que les membres de ce trio se sont rencontrés. En effet, les trois musiciens y sont professeurs certifiés et y prodiguent l'enseignement de différentes matières , principalement au sein du département de musique ancienne (violon baroque, musique de chambre , ornementation, basse continue , écriture , histoire de la musique , violon).
Ces trois musiciens se sont tout d'abord retrouvés autour de projets pédagogiques communs, poussés par le désir de faire tomber les barrières qui peuvent exister entre les différentes classes musicales, de faire se rencontrer leurs élèves et de participer musicalement au rayonnement du Conservatoire au sein de l'établissement mais aussi au sein de la communauté d'agglomération du Grand Besançon.
Parallèlement à leurs activités pédagogiques, ils participent aussi régulièrement, en soliste ou en orchestre, à la vie musicale, tant au niveau régional qu'au niveau national, en intégrant différents orchestres ou ensembles prestigieux (Orchestre de Besançon, ensemble Tetraktys, Les Talents Lyriques, le Concert d'Astrée, les Musiciens de St Julien, Gradus Ad Musicam, ...).
En 2010, ces musiciens se sont retrouvés autour de plusieurs projets musicaux , et notamment, en trio, autour des Pièces de Clavecin en Concerts de Jean Phillippe Rameau qu'ils ont pu donner à plusieurs reprises dans la patrie du compositeur, en utilisant une rare version de l'oeuvre (originale) pour deux violons et clavecin concertant. Cette année, ils reviennent avec un nouveau programme où ils vont explorer l'exubérant répertoire de la sonate en trio allemande au XVIIème siècle : « Stylus Phantasticus » ...
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| Paul Willenbrock | Il a débuté comme maîtrisien dans l'une des Chapelles Royales de Londres. Ensuite, il a chanté comme basse dans la Chapelle de Trinity College à Cambridge, où il étudie la littérature allemande et française. Il s'installe à Paris et continue son apprentissage au sein d'ensembles spécialisés dans la musique ancienne tels que la Chapelle Royale, le Collegium Vocale de Gent, les Arts Florissants, Organum ...
Paul Willenbrock a tracé un parcours de soliste et "consortiste" avec de nombreuses formations de renom à travers l'Europe, tels que Daedalus et Lucidarium (Suisse), Capella Regia et Musica Florea (Prague), Balthasar Neumann Chor (Freiburg), The Harp Consort, Trinity Baroque (GB), Battalia (Finlande), l'Ensemble William Byrd, A Sei Voci, l'Ensemble Gilles Binchois parmi les français. En même temps il a toujours pris grand plaisir à travailler avec de très jeunes chanteurs, notamment avec la Maîtrise de Caen, où il a vu grandir plusieurs « générations » de chanteurs depuis 1989, et, plus récemment, avec la Maîtrise de Notre Dame de Paris, lui permettant de chanter avec son propre fils.
Sa passion pour des répertoires insolites l'a incité a créer TRE BASSI, avec Alain Buet et Philippe Roche, afin d'explorer la musique spécifiquement écrite pour 3 voix de basse, allant du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Leur premier CD « De Profundis ad Stellam », très primé en Allemagne, est une collaboration avec le serpentiste et jazzman Michel Godard, Lee Santana (théorbe) et Hille Perl (gambe) dans un programme juxtaposant des trésors du 17e siècle avec des œuvres écrites pour cette formation originale par Michel Godard et Lee Santana.
Il s'intéresse également à la prononciation historique des différentes langues qu'il parle, attachant une importance particulière à sa langue maternelle, l'anglais ; beaucoup de rimes chez Shakespeare et ses contemporains ne riment que si l'on emploie une prononciation restituée mais néanmoins vivante, étant composée de sons que l'on peut entendre aujourd'hui encore dans beaucoup de régions de l'Angleterre.
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| Duo « Tête à tête » (Merit Eichhorn – Frédéric Champion) | Merit Eichorn est née en 1978 à Chemnitz (Allemagne). Après avoir etudié l'orgue, la direction de choeur et le piano à la Hochschule für Kirchenmusik de Dresden, elle poursuit sa formation en orgue et clavecin avec Michel Bouvard, Jan Willem Jansen et Yasuko Uyama au Centre d'Etudes Supérieures Musique et Danse de Toulouse. Elle obtient un Premier Prix à l'unanimité en 2002. De 2002 à 2006 elle se perfectionne à la Schola Cantorum de Bâle en basse continue, clavecin et musique de chambre avec Jesper Christensen, en orgue avec Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon ainsi qu'en improvisation avec Rudolf Lutz. Ses études s'achèvent avec l'obtention du Diplôme de Soliste en 2006. Lauréate de plusieurs Concours Internationaux d'Orgue (Concours Gottfried Silbermann de Freiberg, Allemagne, Concours Dietrich Buxtehude à Lübeck, Allemagne et Concours International d'Orgue de la ville de Lyon), elle poursuit une activité de concertiste en tant que soliste ainsi qu'au sein de plusieurs ensembles de musique ancienne principalement en Allemagne, en France et en Suisse. Professeur-assistante à la Hochschule für Kirchenmusik de Dresden de 2003 à 2009, Merit Eichhorn est depuis 2009 Senior Lecturer pour les classes de clavecin et basse continue à l'Université de Musique à Graz (Autriche) et assure la corrépétition du département de Musique Ancienne de l'institut. Depuis 2011 elle est organiste de l'église St. Augustin de Zurich.
Frédéric Champion est né à Lyon en 1976. Il est titulaire de nombreux prix internationaux récompensant ses interprétations de la musique d'orgue du XVIe siècle à nos jours. Premier prix au Concours international d'orgue de Tokyo-Musashino et « Bachpreisträger » du Concours Bach de leipzig en 2004, 2e prix au Concours international d'orgue de Lucerne (suisse) et au Concours de musique de chambre FNAPEC en 2002 (orgue et percussions), 1er prix au Concours Gottfried Silbermann de Freiberg en 2001, 2e prix au concours «Musica Antiqua » de Bruges en 2000 et 3e prix au concours Xavier Darasse de Toulouse en 1998, en octobre 2008 il remportait le premier prix, ainsi que le prix du public lors du Concours international d'orgue du Canada (CIOC). Très tôt attiré par la musique, c'est en autoditacte que Frédéric Champion se lance dans l'étude de l'orgue. en 1994, il intègre la classe de Louis Robilliard au Conservatoire national de région de lyon, avant de suivre les enseignements de Michel Bouvard au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris puis la classe de Jan Willem Jansen au Centre d'études Musicales supérieures de Toulouse. Se produisant régulièrement comme soliste et avec orchestres ou choeurs, Frédéric Champion a donné de nombreux concerts en France (Cathédrale de Chartres, Saint-Eustache à Paris...), en Allemagne (Frauenkirche à Dresde, st. Thomas à Leipzig...), en Russie, au Portugal ou encore au Japon (Kawasaki Symphony hall, Suntory hall, à Tokyo, Symphony Hall à Osaka...). il a par ailleurs créé des oeuvres pour orgue seul, orgue et percussions ou choeurs et est également attaché à l'exercice de la transcription d'oeuvres orchestrales pour l'orgue. En qualité de pianiste et de claveciniste, Frédéric Champion s'est produit avec divers orchestres, ensembles vocaux ou de musique de chambre. Par ailleurs, il perpétue l'art de l'improvisation sur ces trois instruments à claviers. sa rencontre avec Edoardo Torbianelli à la Schola Cantorum Basiliensis autour du Pianoforte a contribué à une compréhension et une vision plus globale de la musique. À la suite de sa victoire au Concours international d'orgue du Canada (CIOC), concours prestigieux à Montréal jouant un rôle clé dans la sensibilisation et la promotion de lamusique d'orgue, Frédéric Champion agit dorénavant à titre de premier ambassadeur du CIOC et poursuit également, grâce à l'agence Karen McFarlane Artists de Cleveland, une carrière en Amérique du nord.
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| Véronique Ngo Sach-Hien | Pianiste, membre de l'ensemble de musique interactive (EMI) dirigé par Jacopo Baboni Schilingi, Véronique Ngo Sach-Hien est accompagnatrice des cycles spécialisé et professeur d'accompagnement au CRD du Pays de Montbéliard.
Elle se produit le plus souvent en musique de chambre, mais également comme soliste, et soliste avec orchestre.
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| Christian Georgy | Clarinettiste membre de l'orchestre Besancon Montbeliard Franche Comté, Christian Georgy enseigne également au Conservatoire du Pays de Montbeliard.
Particulièrement attiré par la musique de chambre, il donne aussi de nombreux concerts avec des formations diverses, Ensemble de Musique Interactive, Trio d'anches, octuor et quintette à vent ...
Le duo formé avec la pianiste Veronique Ngo Sach Hien, aborde le répertoire de la clarinette depuis la période classique jusqu'aux oeuvres les plus récentes. Le compositeur français Laurent Riou vient de leur dédier sa dernière création, 3 nocturnes pour clarinette et piano.
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| René Lagos Diaz |
Débute ses étude musicales en 1994 au Conservatoire de Besançon puis au conservatoire de Strasbourg dans les classe de G.Abiton et P.Márquez. En 2005 il entre au Conservatoire supérieur de Bâle. Il obtient plusieurs 1er prix (Concours européen de Picardie en 1997, Concours de Paris en 1998, Concours de Beaune-Rolande en 2000), puis le prix spécial du jury au concours Sinaia en Roumanie.
Sa participation, en tant qu'élève, à des master-classes avec diverses personnalités musicales telles que Roberto Aussel, Sergio Assad, Cristina Azuma, Ricardo Moyano, Stéphan Schmidt ou Hopkinson Smith est décisive pour sa vocation.
Son répertoire embrasse toutes les périodes musicales de la Renaissance à nos jours, en solo comme en musique de chambre.
Il se produit régulièrement depuis 2004 dans différents festivals (« Musica » à Strasbourg, « Rencontres Jeune Création » et Festival International de Musique à Besançon, « Krass » en Slovénie) et participe à plusieurs concerts (à la Maison de l'Amérique Latine à Paris et à Strasboug) et ainsi qu'à l'opéra « Pastorale » de G.Pesson au Théâtre du Chatelet à Paris.
Plusieurs stages lui permettent de réfléchir à sa manière d'enseigner, qu'il exerce actuellement au Conservatoire de Besançon et à l'école interdépartementale de Gray.
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| Ensemble « Contraste » | Depuis sa création en 1993 et fort d'un travail exigeant de recherche et de réalisation sur les répertoires de la musique vocale a cappella, Contraste - Ensemble Vocal de Franche-Comté s'est hissé aux rangs des meilleurs ensembles vocaux en France et devient une formation artistique de référence pour la région de Franche-Comté. Ses productions sont plurielles tant au niveau de leur présentation - à 3 ou 6 chanteurs professionnels, en ensemble de 8 à 12 ou de 20 à 24 chanteurs issus des milieux amateur et professionnel de la musique - qu'au niveau des musiques et des genres : concerts de musique sacrée ou spectacles avec mise en scène, musiques anciennes et musiques contemporaines.
L'exploitation des contrastes musicaux et des époques en rapport avec celle de l'architecture et de l'acoustique des lieux de concerts se veut être une constante dans l'orientation artistique de l'ensemble et lui donne ainsi sa singularité et sa cohérence.
Contraste - Ensemble Vocal de Franche-Comté est résident de la commune de Pesmes. Il est soutenu par La Direction régionale des affaires culturelles, par le Conseil régional de Franche-Comté et par les conseils généraux du Doubs et de la Haute-Saône.
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| Adriana Esptein |
Membre de l'ensemble de solistes Artémis, titulaire de plusieurs prix d'art lyrique, élève de Bibiana GOLDENTHAL et Viorica CORTEZ, elle a mené une carrière de chanteuse soliste à l'Opéra de Brasov et dans la Compagnie de l'Opéra Comique de Bucarest, avec des rôles comme Despina (Cosi fan tutte), Tatiana (Eugène Onéguine), Giovanna (Rigoletto), Eliseta (Il Matrimonio segreto), Pepi (Sang viennois) …
Son goût pour la recherche, son intéresse pour le théâtre et pour la relation entre l'image, le son, et le mouvement, l'ont amené à poursuivre en parallèle des études de musicologie à Bucarest et à Paris IV Sorbonne, et à collaborer comme journaliste musicologue avec la chaine de musique classique de la Société Roumaine de Radiodiffusion (2000-2003).
Installée actuellement en France, Adriana Epstein est professeur de chant et piano au Conservatoire de Montrouge et à l'école municipale du Coudray-Montceaux, poursuivant également son parcours de soliste. Son répertoire est varié, et elle se produit dans des récitals d'opéra, de lieder, d'oratorio ou de musique contemporaine, sans oublier sa relation privilégiée avec la scène. Ainsi, a part son activité permanente dans l'ensemble Artémis, elle a collaboré à partir d'octobre 2007 avec XVIII-21 Le baroque nomade pour le projet Codex Caioni, spectacle réalisé sous la direction de Jean Christoph Frisch et mis en espace par Olivier Balazuc (Festivals de Sylvanes, Chaise-Dieu, Périgueux, Paris - Salle Gaveau …). Avec le même ensemble, elle a enregistré en 2008 le disque Codex Caioni.
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| Enguerrand Ecarnot |
Enguerrand Ecarnot commence ses études de percussions classiques au conservatoire de Besançon, puis au conservatoire de Chalon-sur-saône où il y obtient son Diplome d'Etudes Musicales en 2011. Interessé par les multiples possibilités de cette discipline, il pousse son apprentissage en batterie au sein de groupe de rock et chanson française ou encore avec des formations de musique de rue.
Après deux voyages d'études à Cuba il s'inscrit dans la classe d'Isel Rasua à l'ENM de Villeurbanne. Depuis plusieurs années il se produit ponctuelement dans diverses formations: Tetraktys, Orchestre de Besançon-Montbéliard, ensemble Jutiniana, compagnie Théatre Envie et plus régulièrement avec le Pulsar Orchestra, le Zubrass Parade et Fitzcarraldo.
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| Théâtre EnVie | Catherine Clerc - Baptiste Chabauty - Marie Chabauty La compagnie Théâtre EnVie a été créée en 1989, à l'initiative de Madame Geneviève Llorca, par de jeunes comédiens issus du conservatoire de Besançon. Ses objectifs : Créer des spectacles professionnels et les diffuser.
L'association anime des ateliers théâtre pour amateurs adultes, adolescents ou enfants dans toute la Franche-Comté et en particulier au sein de l'ASEP à Besançon. Elle crée et diffuse des spectacles tous les ans (« Le petit Silence d'Elisabeth » de P.Faure, « La petite coureuse en robe blanche, d'après A.Daudet, « Lorsque l'enfant paraît », d'après V .Hugo, « Grasse matinée » de Obaldia, « Potinages et Cornouilleries » farces du moyen age, etc.). Elle répond également à des demandes de création de spectacles,,par exemple pour la direction du service des espaces verts de la ville de Besançon qui lui confie, depuis plusieurs année, la conception de spectacles en pleine nature. Ainsi que pour l'office du tourisme. Théâtre EnVie est une association dynamique grâce à l'engagement généreux et passionné des comédiens professionnels et amateurs. » | |
| Baptiste Chabauty |
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